Vanille de Mayotte - la vanille des gourmands
Vanilla Planifolia
Vanilla Planifolia.

La plante

La gousse de vanille est le fruit du vanillier, une orchidée grimpante (Orchidaceae) originaire des forêts tropicales du Mexique.

A l'état sauvage, le vanillier pousse en lianes le long des troncs d'arbres quasiment sans se ramifier. Des feuilles épaisses et régulières alternent de chaque coté tout le long de cette liane. Au sol, le vanillier s'enracine très peu profondément, quasiment en surface, dans un humus riche et humide. Ses racines courtes peuvent aussi être aériennes pour lui permettre d'adhérer à son support.

On reconnaît son appartenance à la famille des orchidées quand on observe les belles fleurs jaunes pâle qui fleurissent en grappes sur une petite excroissance à la base de quelques feuilles. Dans sa région natale, cette fleur est fécondée par l'abeille Mélipona et par les colibris. Chaque fleur fécondée donnera naissance à une gousse longue de 10 à 20 cm. Arrivée à maturité chacune de ces gousses se fend, libérant ainsi des milliers de petites graines.


site référencé sur
annuaire generaliste
annuaire utile.biz
annuaire
du réseau R.A.
L'annuaire Web de l'Océan Indien miam miam des stages cuisine à la découverte de 40 épices, un cadeau original Vanille sur BIG-annuaire